Poussette, Casseroles et Sacs à Dos

La vie d'une famille nombreuse ordinaire à la recherche du mieux vivre ensemble

Organiser une mega fête en limitant ses déchets

C’est un vrai casse tête d’organiser des fêtes pour une famille aussi nombreuse que la nôtre, en voulant rester zéro déchet!

Notre première expérience fut pour les 4 ans de poulette n°1. Malgré nos nouveaux défis, il n’était pas question pour moi de faire quelque chose de moins chouette que les autres années, mais il fallait évidemment dire adieu aux ballons de baudruche!  Thème du jour: « le goûter de la princesse Raiponce ».

Pour le baptême de n°2, nous étions encore plus nombreux et organiser un dîner paella pour 60 personnes en zéro déchet est pratiquement mission impossible. Toutefois, mis à part les serviettes et les quelques plastiques des surgelés, nous nous en sommes plutôt pas mal sortis… On est loin du zéro déchet mais c’est mieux que rien…

Trucs et astuces pour limiter ses déchets

– Faire sa déco en recyclant

Pour le goûter Raiponce, mis à part quelques feuilles de couleurs, je n’ai rien acheté. Cette fête a été l’occasion d’après-midi bricolage avec les enfants et c’était drôlement sympa. J’ai piqué plein d’idées sur Pinterest, on a collé, découpé, assemblé…

J’utilise des veilles mug ou des bocaux pour disposer quelques fleurs que soit j’ai eu la chance (le temps…) d’aller cueillir ou que je vais chercher en vrac sur le marché.

 – Cuisiner (encore et toujours 😉 )

On cherche un maximum de recettes qui se préparent à l’avance, parce qu’on aime passer du temps avec les gens qui sont là…,  on demande à toute personne de bonne volonté de préparer un truc (pas d’amener un sachet de chips 😉 ). Le principe auberge espagnole, c’est bien sympa aussi…

Faute de trouver tout en vrac, ou à des prix corrects, il faut privilégier les gros conditionnements  et les emballages en carton.

13479338_10208969404449102_107493101_n– Aller chercher ses boissons chez un brasseur

Avec ce système pas de déchets et en plus on ne paie que ce que l’on consomme!

– Utiliser de la vrai vaisselle

13451302_10208969459610481_156098740_nNous l’avons déjà louée et ce qui est particulièrement cool, c’est qu’avec certaines sociétés, on peut même la rendre sale! Gros bémol, ça revient plus cher que d’acheter des assiettes en plastique mais c’est plus agréable… bref, on est convaincu 😉

– Utiliser des nappes et des serviettes en tissus

On peut demander à mamy si elle a des nappes ou même acheter des chutes de tissus bon marché sur les marchés. J’avoue toutefois que même si je fais l’effort pour les « petites » fêtes,  pour la dernière, j’ai quand même fini par opter pour du papier (faute d’avoir trouvé mieux… ou d’avoir le courage de laver 15 nappes 😉 )

– Composter ou donner aux animaux les restes alimentaires

Le jour J terminé, on n’oublie pas une grande bassine, pour vider les restes. Chez nous autant vous dire que nos poules ont fait un vrai festin!

 

Un bilan final plutôt positif même si on est loin du zéro déchet! Il nous reste 2 sacs poubelles après la soirée paella à 60. Clairement, pas mal de déchets viennent des cadeaux reçus et des emballages de crustacés. Après, avouons clairement que c’est un grand investissement en temps, il faut rester convaincu et motivé, surtout en cuisine.

Et puis, j’ai quand même eu doit à un petit «même aujourd’hui, on a pas de chips?»

MAIS…

ON Y CROIT, J’AI DIT!!!

 

« »

© 2017 Poussette, Casseroles et Sacs à Dos. Theme by Anders Norén.

%d blogueurs aiment cette page :