Poussette, Casseroles et Sacs à Dos

La vie d'une famille nombreuse ordinaire à la recherche du mieux vivre ensemble

Le Retour

En attendant Noël5 mois… 5 mois c’est long et tellement court à la fois…

Il y a un an, nous préparions notre sapin, les fêtes, les aurevoirs, avec cette boule au ventre, ce petit pincement au cœur, entre excitation et stress. Pour nous, c’était l’avant ! L’avant d’une expérience qui, nous le savions déjà sans l’avoir commencée, serait unique.

Aujourd’hui, nous préparons notre sapin, les fêtes, les retrouvailles ont déjà eu lieues. Aujourd’hui on est dans l’après…

On est rentré heureux, contents de retrouver nos amis, notre famille, notre confort. On s’est, avec un peu de plaisir on l’avoue, fait happé par la routine. Le plaisir de retrouver des choses simples: une boite de Kellogg’s trésor pour Mateo, la cuisine pour Tiago, un bain chaud et des draps propres pour maman, un peu de temps seul pour papa et une multitude de jouets oubliés pour Nina.

On partait pour découvrir le monde, pas pour fuir le nôtre. Et tout en douceur, chacun a repris sa place, ses habitudes, avec certes encore des petites souris qui essaient de venir dans le lit de papa et maman, mais au final, une transition douce et tranquille.

Nous avons tellement préparé l’avant, mais aussi l’après. Paulo Coehlo a dit « Qui a l’habitude de voyager sait qu’il arrive toujours un moment où il faut partir », pratiquement à chaque endroit que nous avons découvert et aimé, nous avons également aimé partir, continuer notre route…

Ces 5 mois ont passé. Nous nous sommes très peu replongés dans les photos, dans les vidéos. Par manque de temps ou par peur d’éveiller la nostalgie, le regret du temps passé, des moments où on se dit qu’on aurait peut-être pu en profiter davantage, qu’on aurait dû faire ceci ou cela.

Aujourd’hui il nous reste des albums à faire, des cadres à pendre aux murs, des vidéos à monter… Et pourtant personne ne se lance. Est-ce par peur de figer sur un mur une expérience exceptionnelle et d’en faire quelque chose du passé, une chose révolue ? Nous n’aimons pas regarder en arrière, alors nous avons fait un tas d’autres projets. Des travaux dans la maison, des projets de voyages plus ou moins utopiques.

Nous avons organisé un nouveau voyage, en Guadeloupe, là où tout a commencé, là où l’on s’est dit « on peut le faire ». Peut-être une façon de finir ce tour.

Pour pouvoir commencer d’autres tours ?

Aujourd’hui, nous préparons notre sapin, les fêtes… Il fait gris et le blues du voyageur se fait sentir. Aujourd’hui peut-être, nous commencerons nos albums, un petit pincement au cœur, celui de l’après…

« »

© 2017 Poussette, Casseroles et Sacs à Dos. Theme by Anders Norén.

%d blogueurs aiment cette page :