Depuis notre arrivée, Bali, surnommée l’île des dieux, vit au rythme des offrandes et des célébrations quotidiennes. Il semble que l’île compte plus de temples que d’habitations. Mais depuis deux jours une nouvelle effervescence semble gagner l’île et les maisons se parent d’étranges décorations. Nous ne nous doutions pas que c’était une des fêtes les plus importantes de l’année qui se préparait…
L’année balinaise, qui compte 210 jours, commence par le jour de Galungan. C’est une fête qui dure 3 jours en l’honneur de la création du monde. On prie pour la victoire de la vertu (Dharma) sur le démon (Adharma). À cette occasion, tout le monde retourne dans son village familial pour honorer les dieux et les ancêtres qui, selon la croyance, descendent vers les temples.
Les rues de Bali semblent alors peuplées de Penjors dressés devant chaque maison. Les Penjors sont des offrandes en bambou dont l’extrémité rappelle la queue de Barong, une créature mythologique ressemblant à un lion. Il est le chef des forces du bien et l’ennemi de Rangda, la reine démon, chef d’une armée de sorcières.
Dix jours plus tard, donc le 31 mai, nous fêterons Kuningan, la fin de cette période de festivités. Ces deux jours sont les plus importants de l’année balinaise.
Natalis
24 mai 2014 — 19 h 48 min
Très intéressant,on sent votre passion dans ces reportages et cela nous donne envie.Bisous les aventiriers