Une nouvelle grande étape de notre préparation vient d’être franchie… sur les recommandations de Benoît, notre médecin de famille, nous avions rendez-vous hier au CHU de Liège avec un médecin spécialisé dans la médecine du voyage.
Après avoir trouvé notre chemin dans ce bunker de la médecine moderne… les Liégeois comprendront… nous avons été reçus par un jeune docteur super sympa qui a pris plus d’une heure à éplucher notre itinéraire et à répondre à nos nombreuses questions, au grand dam des garçons qui n’en pouvaient plus de rester sans bouger dans ce local exigu et sans lumière naturelle… dont le plafond (en bêton brut) n’était même pas peint! Dixit Matéo 😉
Le verdict est sans appel, mais nous semble de bon conseil:
- Malarone pour tout le monde à Iguaçu où le cocktail chaleur et eau augmente la présence de nos futurs ennemis, les moustiques. On aurait aimé éviter cette contrainte, mais la sécurité reste un élément capital du projet.
- Réserve de Malarone pour Bali dans le cas où un traitement de choc serait nécessaire: fièvre persistante sur plus de 24h malgré un traitement traditionnel.
- Ensuite on fait la liste des vaccins… chacun aura droit à 4 injections pour une protection contre la Fièvre Jaune, la Fièvre Typhoïde, la Rage, l’Hépatite A et B, le Choléra et l’Encéphalite Japonaise.
On se doit de souligner ici que les enfants se sont pliés sans sourciller à cette obligation… même Nina, dont les quelques grosses larmes ont vite fait place à une mine rassurée après un petit câlin, bien mérité, dans les bras de maman… ouf!
Malheureusement, nous n’en sommes pas encore quittes, puisque 3 nouvelles séances d’injections sont encore au programme dans 1 semaine, 1 mois et 6 mois.
On ne pourrait pas terminer cet article sans mentionner l’enthousiasme pour notre projet témoigné par la gentille dame qui s’occupait des prises de rendez-vous. Elle nous a promis de nous suivre sur ce blog et même de nous remettre un livre qu’elle a lu avec passion il y a quelques années et qui racontait le tour du monde d’un couple et de ses 4 enfants. Une première rencontre, certes brève, mais directement provoquée par ce projet… nous espérons évidemment qu’il y en aura d’autres.
Pour plus d’informations sur les maladies tropicales, suivez ce lien.