La première fois que nous avons traversé Salta, on peut dire que nos impressions n’ont pas été franchement réjouissantes. En périphérie, la ville est plutôt sale et ne présente pas grand chose d’original. Et puis, notre séjour à Tilcara a été tellement merveilleux que revenir en ville dans une auberge de jeunesse, dans une chambre de 20m carrés à cinq n’a pas été vraiment qu’une partie de plaisir.
Mais c’est ça aussi le voyage et nous avions déjà réservé le bus vers Mendoza, ce qui ne nous permettait pas d’écourter le séjour.
Ce n’est donc pas très objectifs que, dans un premier temps, nous avons fait nos premiers pas dans la ville.
Salta est la plus grande ville du Nord-Ouest argentin. Mis à part sur le temps de midi (de 13h à 17h), c’est une ville très animée. Il y a des gens qui se promènent partout et tout le temps au centre ville, mais aussi dans les parcs. Tous les jours, pour un moment s’y installent des musiciens, des marchands de friandises ou des loueurs de vélos. Pour quelques pesos on vous propose une balade en poney, 20 minutes de trampoline ou de château gonflable. Ici, plus qu’ailleurs, l’enfant est roi et c’est pour le plus grand bonheur des nôtres que nous allions faire notre petit tour chaque soir dans le parc San Matín. Avouons-le, même pour nous, c’était bien mieux que nos 20m carrés….;-)
C’est d’ailleurs lors de nos balades que nous avons eu la chance de discuter avec deux retraités, dont la gentillesse nous a été droit au coeur! Enfin, retraités c’est beaucoup dire… Ici, pas de pension et quand on en a une, elle est tellement dérisoire…
Notre premier ami était agent de police, payé en grande partie en noir toute sa vie, il ne bénéficie aujourd’hui que d’une minuscule pension. Le deuxième est un monsieur de 73 ans, lorsqu’il a perdu sa mère à l’âge de 14 ans, il a rejoint le cirque qui était de passage dans son village. Il est devenu trapéziste et a fait le tour de l’Amérique du Sud. Il a même été le premier Argentin à participer au festival du cirque de Monaco en 1981. Aujourd’hui, il n’a pas de pension…
Comme beaucoup, ils doivent encore travailler pour subvenir à leurs besoins. Ils gagnent leur croûte en s’occupant d’un château gonflable, d’un trampoline et d’un petit manège. C’est fou le nombre de “petits boulots” que l’on trouve ici: il fait beau, les vendeurs de jus et de glaces affluent; il pleut, voici les vendeurs de parapluies… A côté de cela, des petites filles viennent régulièrement trouver nos enfants pour leur vendre pour 10 pesos des petits livres photocopiés.
Passées les première impressions, la ville est plutôt sympathique. Une balade monte en téléphérique au sommet de la colline avoisinante et offre une jolie vue panoramique. Le “museo de Arqueologia de Alta Montaña” avec ses momies incroyablement bien conservées ainsi que le “museo de arte étnico americano Pajcha” et ses objets mélangeant cultures andines et espagnoles nous ont tous les deux bien plu.
Mais il faut bien l’admettre, 3 jours auraient été suffisants pour la visiter et erreur de timing (ben oui, pas toujours facile de planifier un voyage de 7 mois) c’est après 5 jours que nous reprenons le bus direction Mendoza, pas mécontents de quitter notre minuscule chambre pour de nouveaux horizons….