2016-01-03-kinderLa saison des fêtes se termine et avec elle la cuisine a été bien vite envahie par ces petites choses dont les enfants raffolent tant.

A bien y penser cette célèbre friandise ronde est le symbole même de notre mode de fonctionnement.

Un chocolat emballé dans de l’aluminium, contenant un plastique qui lui-même emballe une « cacaille » qui après avoir fait la joie de l’enfant (soit 1minute30) finira au mieux dans une poubelle, au pire dans un coin perdu de la maison avant d’être, peut-être, aspiré des mois plus tard…

Il est évident que ce mode de consommation doit changer, et ce n’est pas Matéo qui dira le contraire, les images de Bali envahie par le plastique résonnent encore en lui de façon étonnante.

Nous ne vous exposerons pas ici les bienfaits de la démarche, chiffres à l’appui. Premièrement, d’autres l’ont fait bien mieux que nous, deuxièmement, cela risquerait vite de vous (nous) ennuyer.

De nombreux livres traitent du sujet. Pour n’en citer que quelques uns; le célèbre livre de Béa Jonhson « Zéro déchet » ou encore « L’art de l’essentiel » de Dominique Loreau, pour ceux qui préfèrent le net, « Famille Zéro Déchet » est une référence sur le sujet.

C’est bien beau de râler devant sa télé des résultats peu probants de la COP21, alors on a décidé en famille que 2016 serait l’année du retour au SIMPLE et surtout de la chasse à l’emballage inutile.

On ne sait pas encore tout à fait comment, ni jusqu’où …mais c’est décidé, on va le faire , on peut le faire….

Nous en sommes tous convaincus, plein de bonnes résolutions ! Mais pourra-t-on réellement dire au revoir au paquet de Twix, à la boîte de Trésors et aux produits Ritual sans avoir une petite larme ?