La Focaccia est probablement le meilleur support pour vos pâtés, vos rillettes ou toute autre préparation maison, qu’elle nécessite 2 minutes ou 2 heures de préparation.
Après quelques essais, voici la recette qui nous avons retenue… elle est simple, rapide… et délicieuse 😉
Focaccia
Ingrédients
PÂTE
- 400gr de farine blanche de froment
- 200 ml d'eau
- 80 ml de lait
- 4 cs de graines de cumin (facultatif)
- 4 cs d'huile d'olive pour la pâte
- 1 cc de sel
- 1 cc de sucre
- 1 cs de levure sèche
COUVERTURE
- Plus ou moins 40 ml d'huile d'olive
- Gros sel (type sel de Guérande) (facultatif)
Instructions
- Placer tous les ingrédients de la pâte dans votre machine à pain (attention à ne pas mettre la levure en contact avec le sel si vous n'avez pas un compartiment dédié). Le cumin peut être remplacé par des herbes de Provence, de l'Origan séché ou être laissé nature.
- Choisir un programme court (dans notre cas le programme de pâte à Pizza, 45 minutes). Le fait de limiter le temps de la première levée permet d'avoir une mie de pain plus ferme.
- Dégazer la pâte.
- Etaler la pâte et faire un rectangle de maximum 1cm d'épaisseur.
- Avec le doigt, faire des "trous" dans la pâtes sur toute la surface
- Remplir les trous généreusement d'huile d'olive avec un pinceau. C'est la diffusion de l'huile placée dans les trous, qui, à la cuisson, donnera le goût et l'aspect particulier de la focaccia.
- En option, vous pouvez garnir votre focaccia de gros sel (dans notre exemple), d'aromates, de morceaux d'olives, de tomates séchées... faites vous plaisir 😉
- Faire lever 40 min (dans notre cas, nous avons un programme dédié sur notre four, mais vous pouvez simplement placer 1 l d'eau bouillante dans le fond de votre four)
- Cuire plus ou moins 20 min à 180°
Pour un accompagnement rapide, faite votre tapenade vous-même. Mixer quelques olives avec un peu de vieux pain, de l’huile, du Parmesan et un peu de poivre… un régal ZD !